Mises à jour :
- ajout de la partie "skills pour AOE" le 17/05/2007Ouaipe, je t'avais demandé de poster, vu que c'est pas facile de parler quand on AOE ^^
Donc, voici ce que je peux dire de cette merveilleuse classe qu'est l'Elementor ...
Je ne vais pas parler des changements de job, yen a pas vraiment besoin.
Commençons par le commencement :
Les élémentsL'elementor, comme son nom l'indique, utilise des skills élémentaires pour se battre. Un mage -> elementor n'utilise QUE des skills pour leveller.
Les avantages des éléments :
eau >> feu >> vent >> terre >> éléctricité >> eau
Les faiblesses des éléments :
eau << feu << vent << terre << éléctricité << eau
En gros, ça veut dire que l'on fera plus de dégats avec un skill d'eau sur des monstres feu, mais moins de dégats avec un skill vent.
GénéralitésUn elementor est par définition AOE (Area of effect), c'est à dire qu'il va tuer plusieurs monstres à la fois. Par rapport aux autres classes AOE, l'elementor est celle qui fait le plus de dégats, mais qui a la plus faible défense ...
L'elementor est assez bon en PVP / PK / GW, grâce à ses skills ravageurs.
Il obtient ses AOE au level 65.
Un elementor utilise uniquement des staffs (il ne peut pas lancer de skill de 2nd job avec un wand), il ne porte donc pas de bouclier.
Il levelle généralement avec un assist / RM support, qui le buffe et le soigne. Il est donc RM-dépendant.
Les skillsPlusieurs choses à savoir : l'elementor est la classe du jeu qui possède le plus grand nombre de skills (17 au 1er job, 18 au 2nd job). Il est donc très dur de pouvoir tous les masteriser.
Les skills pointsPassage 1er job : 90 points
Passage 2nd job : 300 points
Level Skill Point
1 ~ 20 2 points per character level
21 ~ 40 3 points per character level
41 ~ 60 4 points per character level
61 ~ 80 5 points per character level
81 ~ 100 6 points per character level
101 ~ 120 7 points per character level
Quelques détails sur les skills :
Magelvl 15 : mental strike, une attaque SANS élément.
lvl 18~20 : un skill d'attaque par élément
lvl 25 : un skill d'attaque par élément
lvl 30 : un skill d'attaque par élément
Elementorlvl 60 : un skill d'attaque par élément
lvl 65 : un AOE par élément
lvl 70 : 3 AOE sans élément, et 5 masteries
lvl 75 : le dernier AOE, sans élément, qui peut stunner les ennemis.
Atouts de certains skills- Mental Strike (lvl 15) : une attaque très puissante sans élément, aussi puissante que les skills de level 30.
- Ice Missile (lvl 20) : attaque d'eau qui permet de ralentir les ennemis, il est indispensable pour chaque AOE (voir détails plus bas).
- Spike Stone (lvl 20) : attaque de terre, qui peut stunner les ennemis.
- Strong Wind (lvl 25) : attaque de vent, qui repousse les ennemis.
- Fire Strike (lvl 30) : attaque de feu, qui augmente les dégats des attaques de vent qui suivent.
- Looting (lvl 30) : un skill qui ne provoque pas de dégats, mais qui peut immobiliser l'ennemi attaqué.
- Poison Cloud (lvl 65) : AOE qui peut provoquer un poison sur les ennemis.
- les Masteries (lvl 70) : 5 skills (un par élément), qui augmentent les dégats de l'élément correspondant de 15%
- Avalanche (lvl 75) : le dernier AOE, il peut stunner les ennemis pour un court temps.
Quels skills monter ?Avec la V7 et le nouveau système de skills, on reçoit un reskill en passant 1er job. Mon conseil est de garder ce reskill et de l'utiliser en passant elementor, si besoin est. Sinon, une bonne chose est de masteriser mental strike, puis de se focaliser sur 3 éléments afin de masteriser les skills level 30 de ces 3 éléments. Il faudra donc sauter certains types de monstres ...
Les skills pour AOEVoici quelques trucs à savoir à propos des skills : les AOE eau et feu ont un cooldown (temps entre 2 skills) de 5 secondes. Il est donc impossible d'utiliser ces skills pour leveller ... et il faut utiliser un autre skill, de préférence electric shock, pour AOE des monstres feu et vent.
Les statsSTR : ne sert à rien
STA : augmente la défense et les HP
DEX : block rating, evasion rating ...
ne pas en mettre pour un elementor.INT : augmente les MPs, et les dégats.
Un elementor est AOE à partir du level 65, il faut donc avoir une solide base de STA, ainsi qu'un minimum d'INT pour faire des dégats corrects.
Comme toute classe, un build dépend de l'équipement du personnage ... je vais donc conseiller un build pour un équipement moyen (+3 à +5).
STR : rien
STA : 2/3
DEX : rien
INT : 1/3
Au level 65, le build devra être à peu près le suivant, pour pouvoir AOE facilement :
STR : rien
STA : au moins 100
DEX : rien
INT : 50
Ensuite, monter la STA et l'INT en fonction de vos besoins ... un minimum de 75 INT est conseillé au level 90, sinon les dégats seront vraiment faibles.
L'équipementL'équipement pour elementor est parmi les moins chers du jeu.
L'elementor a une faible défense dûe à la faible défense de ses équipements. Il faudra donc souvent compenser par une suit piercée en défense, et/ou élémentarisée.
Avant de pouvoir AOE, les int rings sont conseillées. Après le level 65, les stam rings sont obligatoires. Un gore necklace +4 -> +6 est aussi un bon atout.
L'utilisation de plugs +2 est également obligatoire. Après le level 75, les plugs +4 sont fortement conseillés (voire avant, si votre budget vous le permet).
En étant mage, utiliser de préférences les équipements verts (15, 30 et 45), ainsi que les staffs verts. L'équipement vert 45 apporte un atout conséquent :
Defence +37, Add HP +10%, MP Consumption -15%, Casting Delay Reduced +10%
Reduce MP Consumption +10%
Casting Delay Reduced +10%
Au passage 2nd job, entre le level 60 et 65, vous pouvez utiliser le set 60 qui fait +10 INT. Par contre, sa défense faible fait qu'après le level 65, avec les AOE, il faut utiliser les équipements normaux pour elementor pour avoir plus de défense. Après le level 75, utiliser de préférence les sets verts, mais il n'est pas nécessaire d'avoir une suit verte : les bonus pour 3/4 parties du sets sont suffisants, on peut donc utiliser une suit bleue qui coute moins cher.
Upgrades élémentairesUne upgrade d'un staff en +3 augmentera les dégats des skills lancés. Une chose intéressante : upgrader un staff avec un élément permet d'augmenter les dégats d'un skill du même élément.
J'ai fait quelques tests, avec un staff level 30, sur un luia (feu), AOE électrique 65 :
staff clean : 2300 de dégats
staff +3 : 2330 (la faible attack rating d'un staff level 30 fait que cette upgrade n'est pas rentable ici ... par contre, elle l'est avec un staff ayant une attack rating supérieure)
staff +3 +3 elec : 2630
En tapant sur un monstre eau, les dégats sont donc vraiment plus importants avec un staff upgradé électrique ...
Comment bien AOEAprès chaque AOE, lancer le mastery du bon élément.
Utilise ice missile (master) pour attaquer une première fois les monstres. Ils seront alors ralentis pour une durée d'environ 45 secondes, et ça vous permettra d'en prendre 1 à 3 en plus.
Si vous allez trop loin pour chercher les monstres suivants, les monstres qui vous suivent vont repartir vers l'endroit d'où ils viennent. Il faut donc s'arréter en milieu de parcours, et lancer un AOE (j'utilise poison cloud, rapide à caster, et qui a un effet de poison) sur tous les monstres qui vous suivent. Ainsi, ils continueront à vous suivre.
Quand vous avez assez de monstres derrière vous, lancer des action slot contenant 2 ou 3 skills d'AOE du bon élément.
Le PVP / PKVoici quelques combos pratiques à utiliser en PVP / PK :
- 1 fire strike + 3/4 windfields : windfield est l'AOE vent 65, la plus puissante avec l'AOE elec 65. Fire strike permet d'augmenter les dégats des skills de vent, le tout avec wind mastery provoque des dégats considérables.
- Electric Shock : l'AOE électricité 65, aussi puissante que windfield, a des atouts énormes puisqu'il permet d'attaquer les Acrobat/Jester/Ranger PENDANT qu'ils sont en état de Dark Illusion ! On peut également pré-caster l'AOE pendant un duel, ce qui donne la victoire avant même la fin du décompte (hihi). Ne pas trop abuser de ce skill lors des duels ...
- Strong Wind : permet de repousser les ennemis, donc très marrant contre les blades / BP ^^
- Blink Pool : permet de se téléporter à l'endroit où se trouve le pointeur de la souris, il permet de se déplacer plus rapidement qu'un autre joueur avec un quick step master. Idéal pour fuir des situations dangeureuses ...
- Looting : permet d'immobiliser un ennemi pendant 6 secondes, mais il a des chances de réussite assez faible ...
Quelques liensSkills magiciensSkills elementorEquipementsElementor : STA vs INT (par Zando)
Elementor Guide (Builds, Quest, Skills, Equip) (par Zando)
Voila, c'est la fin de ce guide, basé sur mon expérience en tant qu'elementor. Si vous avez des précisions, corrections, etc ... n'hésitez pas à le dire